La carte son
La carte son est le seul vrai investissement que vous aurez à faire! Le processus de la conversion analogique/numérique doit ajouter le moins de latence possible. Et là, la qualité va avec le prix. Personnellement je conseille aux instrumentalistes la Behringer UMC202HD (63€) ou la Behringer UMC204HD un peu plus chère mais avec MIDI IN /OUT pour faire de la MAO ou brancher un clavier MIDI plus tard. Vous aurez deux entrées, une pour brancher votre instrument et l’autre pour brancher un micro pour pouvoir communiquer. Des bonnes cartes pour un prix imbattable.
Pour les chanteurs un bon micro USB ou un micro branché directement sur votre ordinateur pourront suffir. (voir cette liste pour des exemples)
Mais avant de vous décourager completement, vous pouvez toujours essayer avec le minimum, un casque et un micro. Si vous avez un MAC branchez les, téléchargez et installez Jamulus et vous êtes prêt pour faire des tests. Les PCs (sous Windows) auront par-contre besoin d’un pilote ASIO installé, sinon Jamulus refusera de se lancer. Si vous ne savez pas si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous n’en ayez pas. Dans ce cas vous pouvez installer ASIO4ALL, un pilote ASIO générique. Une fois installé et configuré vous pouvez installer Jamulus.
Avertissement personnel à propos ASIO4All !
N’installez ASIO4All uniquement si le fabricant de votre carte son ne fournit pas des pilotes ASIO optimisés, ce qui va malheureusement être le cas avec la majorité des cartes intégrés dans les PC. De même, n’achetez jamais une carte qui n’est pas fournie avec son pilote ASIO. Faites un tour sur le site du fabriquant, section téléchargement et voyez s’il propose autre chose que ASIO4All avant de l’acheter.