À propos de Jamulus
Volker Fischer a réussi en 15 ans de travail et avec l’aide de nombreux volontaires à créer quelque chose que tout le monde croyait impossible, un logiciel pour faire de la musique en groupe sur internet.
Jamulus fonctionne de telle sorte que les signaux de chacun sont envoyés au serveur qui les mixe, puis les compresse. Ce mix est alors renvoyé à tout le monde. On doit donc toujours jouer avec ce retour, jamais avec son signal direct. Sinon on ne joue pas ensemble et tout le monde risque de ralentir.
La communication se fait avec très peu de latence entre les participants (rien à voir avec Skype ou Zoom) et quand on ferme les yeux, on se croirait réunis dans la même salle.
J’utilise Jamulus depuis le premier confinement et il m’a rendu un service inestimable depuis ce temps. Je joue dans un groupe où le seul moyen de répéter est d’utiliser Jamulus. On se voit uniquement pour les concerts.
Pour des informations détaillées sur la façon dont Jamulus pirate le continuum espace-temps pour produire une 5ème dimension quasi parfaite de son collaboratif, consultez cet article (PDF en anglais) de Volker Fischer.